Entrevues devant un comité : une occasion de briller

Nous aidons de nombreux professionnels, dont beaucoup travaillent dans des cabinets de services professionnels. Nous  savons que l’entrevue devant un comité est souvent un passage obligé pour devenir associé au sein d’un cabinet. À première vue, ce type d’entrevue semble bien plus intimidant que l’entrevue traditionnelle devant une seule personne. Il peut être rebutant de faire face à quatre, cinq, voire six intervieweurs. Par contre, si vous avez fait vos devoirs, les entrevues devant un comité constituent une excellente occasion de faire valoir votre talent auprès d’un groupe de dirigeants. Il s’agit d’être bien préparé.

Une de nos clientes, Tara, devait se présenter devant un comité dans le cadre du processus de nomination à titre d’associée et cela la rendait très nerveuse. Elle n’avait participé à aucune entrevue depuis plus de dix ans et ne s’était jamais trouvée devant un comité. Ensemble, nous avons établi un plan d’action lui permettant d’augmenter considérablement ses chances de réussite.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur les services de Coaching offerts par Leduc Ressources Humaines 

 

Identifiez vos interlocuteurs

Nous avons d’abord demandé à Tara de s’informer du nombre des intervieweurs, de leur nom et de leur fonction au sein du cabinet.

Connaître l’identité des membres du comité vous permet de vous adresser à eux par leur nom pendant l’entrevue. Le fait d’être au courant de leur fonction peut vous aider à prévoir les questions qu’ils pourraient vous poser et à formuler vos réponses.

Ne vous laissez pas surprendre

L’entrevue devant un comité constitue une occasion de faire valoir votre candidature et vos compétences. La deuxième tâche que nous avons confiée à Tara a été de se remémorer quatre ou cinq réalisations dont elle est fière, de les consigner par écrit et de s’exercer à les raconter de manière à les mettre en valeur devant le comité. Choisissez des situations adaptées à la stratégie du cabinet et, dans la mesure du possible, mentionnez les chiffres pertinents.

Les entrevues devant un comité se déroulent rapidement. Pour retenir l’attention, les récits de vos réalisations doivent être précis, mais succincts, et vous devriez être prêt à les intégrer dans vos réponses aux questions des intervieweurs. En choisissant les situations à relater, veillez à couvrir l’ensemble de la stratégie du cabinet : une situation pourrait concerner le travail d’équipe, une autre, l’obtention d’un nouveau client, et une autre, la collaboration avec divers services et fonctions.

Soyez proactif et organisé

Pour se préparer, Tara a demandé qu’on lui donne des exemples de questions. La plupart des cabinets ont une liste de questions types et il incombe à chaque candidat de les obtenir et de les utiliser. Nous avons aussi conseillé à Tara de mettre son dossier à jour, notamment les documents de candidature à titre d’associée, les évaluations de la performance et la rétroaction ascendante. Nous lui avons suggéré de tout avoir sous la main au cas où on lui poserait des questions à ce sujet.

Soyez prêt à tout!

Généralement, l’un des intervieweurs préside le comité et fait l’entrée en matière. Chaque membre du comité pose des questions déterminées. Ne soyez pas surpris si les intervieweurs   s’interrompent les uns les autres et se parlent. Quelle que soit la façon dont les choses se déroulent, concentrez-vous sur la raison de votre présence : maintenez un contact visuel, répondez aux questions et intégrez-y vos récits. Ne vous inquiétez pas si les intervieweurs prennent des notes, cela fait partie d’un processus bien conçu d’entrevue devant un comité.

Montrez que vous êtes le candidat idéal pour le   poste

Soyez prêt à réagir à l’inévitable question «Parlez-nous de vous». Préparez une réponse longue et une réponse courte, et demandez aux intervieweurs le niveau de détail qu’ils veulent. Préparez-vous à raconter votre parcours, c’est-à-dire comment vous avez débuté dans le domaine, acquis votre expertise et constitué votre équipe. Il est également utile de parler un peu de vos intérêts personnels; les intervieweurs pourront ainsi mieux saisir qui vous êtes et vos motivations. Si vous vous adonnez à des activités extra-professionnelles, comme du bénévolat, c’est le moment de le mentionner.

Répondez en maintenant un contact visuel avec la personne qui vous a posé la question et balayez des yeux l’ensemble des membres du comité à la fin de chaque réponse. Veillez à interagir avec tout le monde autant que possible. Évitez de ne parler qu’à une ou deux personnes. Faites en sorte que chacun sente qu’il a établi un lien avec vous

Parlez clairement et soyez précis, en adoptant une expression et un ton agréables. N’ayez pas peur de prendre un moment pour penser avant de répondre aux questions. Vos réponses doivent être mûrement réfléchies et claires.

À la fin de la plupart des entrevues devant un comité, les intervieweurs invitent le candidat à poser des questions. Préparez donc toujours quelques questions. Voici les types de questions que nous recommandons :

  • Puis-je fournir d’autres informations qui pourraient vous aider à prendre une décision?
  • Quelle est la suite du processus et quel est le calendrier des prochaines étapes?
  • Si je n’ai pas de vos nouvelles, quand pourrai-je faire un suivi et quelle est la meilleure personne avec qui communiquer?

À la fin de l’entrevue, faites preuve de confiance en vous : serrez la main de chacun des intervieweurs en les appelant par leur nom et remerciez-les du temps qu’ils vous ont consacré.

Tara a travaillé fort et était bien préparée lorsqu’elle s’est présentée devant le comité. Ses efforts ont porté fruit : elle a été nommée associée. En fait, le cabinet a été tellement impressionné par sa présentation qu’on lui a demandé, l’année suivante, de jouer le rôle de mentor auprès d’un associé potentiel en vue du processus d’entrevue.

*******************************************************************

Sandra Oliver est mentore pour cadres supérieurs et propriétaire d’IMPACT Coaches Inc., un cabinet mondial de mentorat qui aide principalement les organisations à faire progresser leur performance et celle de leurs dirigeants, équipes et employés : sandra@impact-coaches.com, www.impact-coaches.com.

Source: http://www.casource.com/

 

 

Continuez votre lecture

Non classé

Leduc RH en accompagnement à la Société Saint-Vincent de Paul

Le recrutement de la Direction Générale de la Société St-Vincent de Paul de Montréal. Présente depuis près de 175 ans, la Société de Saint-Vincent de Paul a pour mission de promouvoir la dignité, l’intégrité et l’autonomie des personnes dans le besoin.

Leduc RH

Avec une pratique établie depuis plus de 25 ans, Leduc RH est formé de spécialistes en recrutement et en gestion de carrière, qui unissent leurs forces afin d’offrir un service et une expertise qui met de l’avant une approche humaine.