Too old to start over again?

I’m 50 years old and I just lost my job as a machine operator in a textile factory because of company restructuring. I want to change my career. Is it possible? Who can help me?

This is the answer from Joane Lepage, an orientation counsellor who coordinates, notably, occupation-transfer committee activities to help people who have lost their jobs re-enter the labour market:

Whenever there is a collective lay-off in Quebec, an occupational-transfer committee to help dismissed workers can be created. First, see if that is the case in your company. The committee is made up of professional orientation counsellors and career management consellors whose goal is to help you decide what you want to do and to help you look for employment. In most regions in Quebec, there are also non-profit employment organizations for workers over 50.

These organizations—often funded by and under mandates from  Emploi-Québec—provide free career orientation and job search services and can help you find the training you need. For example, they can help you receive a secondary school equivalency certificate, a secondary school diploma or professional training. Even at 50, it’s still possible to get a diploma in vocational studies.

For your case in particular, there is a program in general building maintenance, which takes nine months to do and is a good fit for a person with your experience. Note that you can still receive employment insurance payments while undertaking career orientation, training and job search.

You last job helped you develop specific skills as a machine operator, particularly speed, mobility and dexterity, which can be transferred to a different field. These are qualities that should be highlighted to a future employer. Given the ageing population, employers who lack workers are changing their views and are more disposed to hiring workers over 50. Employers know that this age group represents reliable, available and experienced workers.

Jobboom Magazine

Vol. 7 no. 10

November-December 2006

Continuez votre lecture

Non classé

Leduc RH en accompagnement à la Société Saint-Vincent de Paul

Le recrutement de la Direction Générale de la Société St-Vincent de Paul de Montréal. Présente depuis près de 175 ans, la Société de Saint-Vincent de Paul a pour mission de promouvoir la dignité, l’intégrité et l’autonomie des personnes dans le besoin.

Leduc RH

Avec une pratique établie depuis plus de 25 ans, Leduc RH est formé de spécialistes en recrutement et en gestion de carrière, qui unissent leurs forces afin d’offrir un service et une expertise qui met de l’avant une approche humaine.

Repartir à zéro

Trop vieux pour repartir à zéro?

J’ai 50 ans et je viens de perdre mon emploi d’opérateur dans une usine de textile en raison d’une restructuration. Je souhaite me réorienter. Est-ce possible et qui peut m’aider.

Voici la réponse de Joanne Lepage, conseillère d’orientation qui coordonne notamment les activités de comités de reclassement pour aider des personnes licenciées à réintégrer le marché du travail :

Pour toute mise à pied collective au Québec, un comité de reclassement visant à aider les travailleurs licenciés peut être créé. Vérifiez d’abord si cela a été fait dans votre entreprise. Ce comité formé de professionnels comme des conseillers d’orientation et des conseillers en gestion de carrière est à même de vous aider dans votre démarche d’orientation et votre recherche d’emploi. Il existe aussi, dans la majorité des régions du Québec, des organismes sans but lucratif d’aide à l’emploi pour les travailleurs âgés de 50 ans et plus.

Ces organismes, souvent mandatés et financés par Emploi-Québec, offrent des services gratuits d’orientation, de recherche d’emploi et peuvent même vous guider vers une formation. Ils peuvent vous aider à obtenir, par exemple, une attestation d’équivalence de niveau de scolarité de secondaire, un diplôme de cinquième secondaire ou une formation professionnelle. En effet, à 50 ans, il est possible d’obtenir un diplôme d’études professionnelles.

Je pense notamment à une formation comme celle en entretien général d’immeuble, qui s’échelonne sur neuf mois et qui est accessible à un homme de votre expérience. Notez que vous pouvez entreprendre vos démarches (orientation, formation, recherche d’emploi) tout en recevant vos prestations d’assurance-emploi.

Votre dernier emploi vous a permis de développer des compétences particulières, notamment la rapidité, la mobilité et la dextérité acquises à titre d’opérateur, qui sont transférables dans un autre domaine. Autant de qualités à faire valoir auprès d’un futur employeur. Avec le vieillissement de la population, les employeurs en manque d’effectifs révisent leur position et se montrent mieux disposés à accueillir des travailleurs de 50 ans et plus. Ils sont conscients qu’ils représentent une main-d’œuvre fiable, disponible et expérimentée.

Magazine Jobboom

Vol. 7 no 10

novembre-décembre 2006

Continuez votre lecture

Non classé

Leduc RH en accompagnement à la Société Saint-Vincent de Paul

Le recrutement de la Direction Générale de la Société St-Vincent de Paul de Montréal. Présente depuis près de 175 ans, la Société de Saint-Vincent de Paul a pour mission de promouvoir la dignité, l’intégrité et l’autonomie des personnes dans le besoin.

Leduc RH

Avec une pratique établie depuis plus de 25 ans, Leduc RH est formé de spécialistes en recrutement et en gestion de carrière, qui unissent leurs forces afin d’offrir un service et une expertise qui met de l’avant une approche humaine.